Comment retrouver un excellent sommeil ?

Le sommeil ne s’improvise pas il demande d’effectuer plusieurs actions concretes afin de le retrouver. Il ne suffit pas de se coucher pour s’endormir il est nécessaire de rééquilibrer les cycles du sommeil.

Comment retrouver un excellent sommeil.

 

Le sommeil ne s’improvise pas il demande d’effectuer plusieurs actions concretes afin de le retrouver.

Il ne suffit pas de se coucher pour s’endormir il est nécessaire de rééquilibrer les cycles du sommeil

 

Vous vous couchez, vous n’arrivez pas à trouver   le sommeil ?

 

Parfois, vous vous endormez trois heures, et vous vous réveillez sans pouvoir vous rendormir

En parrallèle, il est impératif de transformer les cellules en bien être.

 

Vous vous réveillez en pleine nuit ? Quelle sont les solutions ?

 

Vous vous réveillez toujours en pleine nuit sans retrouver le sommeil après ? Ne vous inquiétez pas ! Nous allons mettre le point sur les solutions les plus recommandées par les professionnels de la santé. Allons-y.

 

Mangez assez !

Certes, il faut prendre un dîner léger et éviter tout ce qui est trop gras pour dormir sereinement, mais il faut manger assez pour ne pas être réveillé en milieu de la nuit. Il faut prendre des aliments riches en féculents, puisqu’ils libèrent de l’énergie pendant longtemps. Par exemple, un plat de pâtes au blé complet fera l’affaire !

 

Evitez les sources lumineuses au maximum !

Il faut limiter les choses susceptibles de vous réveiller durant la nuit, notamment les sources lumineuses, comme les diodes des appareils électroniques par exemple. Dites au revoir au smartphone, à l’ordinateur et à la tablette au moins 1 à 2h avant le coucher.

 

Prenez un bain relaxant à l’huile essentielle de lavande !

Les spécialistes ont montré les vertus relaxantes de l’huile essentielle de lavande et son effet sur la rapidité d’endormissement, mais aussi la qualité du sommeil. Pour cela, il suffit de l’utiliser en diffusion ou vaporisation dans la chambre à coucher. A noter qu’il est possible de la mélanger avec d’autres huiles essentielles, comme le petit grain bigaradier ou la camomille noble.

Cette huile est très intéressante dans un bain relaxant 1h avant d’aller au lit. Pour cela, il suffit de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une base neutre pour le bain.

 

N’oubliez pas la bonne température !

Dans votre chambre à coucher, la température idéale pour dormir doit être autour de 18°C, hiver comme été. Une température plus élevée peut fragmenter votre sommeil et favoriser les réveils en pleine nuit.

 

Etre actif dans la journée

A la grande surprise, ce que nous faisons dans la journée est aussi important pour dormir sereinement. Il faut être plus actif dans la journée pour améliorer la qualité de votre sommeil. Exposez-vous donc à la lumière naturelle du dehors et essayez de pratiquer un minimum d’activité physique !

 

Vous allez découvrir :

Vous vous réveillez en pleine nuit ? Quelles solutions ?

  • Mangez assez !
  • Evitez les sources lumineuses au maximum !
  • Prenez un bain relaxant à l’huile essentielle de Lavande.
  • N’oubliez pas la bonne  température.
  •  Être actif dans la journée
  • Qu’est que le sommeil ?

 

 Le sommeil est une perte de conscience physiologique naturelle qui se distingue du coma par sa réversibilité (réveil). Ce n'est pas une mise au repos des cellules nerveuses mais une réorganisation fonctionnelle du système nerveux.

 

En fait, ce n'est pas l'homme qui dort mais bien le cerveau qui demande à changer de rythme (comme on demande à s'allonger après une course à pied). Le sommeil intéresse l'ensemble de l'organisme car il est le meilleur réparateur de la fatigue, qu'elle soit d'origine nerveuse ou musculaire.

 

Dormir, c'est mûrir pour le nourrisson, se développer pour l'adolescent et se réparer pour l'adulte. Le cycle sommeil-veille est régulier et se retrouve à peu près partout dans la nature , ajusté sur la période nycthémérale (Nuktos : la nuit ; héméra : le jour), il fait preuve d'une remarquable stabilité, à tel point qu'il permet de distinguer deux catégories chez les animaux : les diurnes et les nocturnes.

 

Le cycle veille-sommeil suit un rythme biologique de 24 heures. C’est le rythme circadien. On a trop longtemps négligé l'existence de ces rythmes. Ils affectent non seulement les fonctions les plus générales (respiration, activité cardiaque, activité cérébrale...) mais aussi de très nombreuses activités spécifiques telles que la multiplication cellulaire, l'activation et la détoxication des drogues, la composition du sang et de l'urine...

 

L'importance de ces rythmes, mis en évidence par une science nouvelle, "la chronobiologie" (la biologie étudiée dans le temps), est telle que l'on débouche aujourd'hui sur de nouvelles applications médicales telles que la chronopharmacologie

Et vous, appliquez vous une methode concreté pour bien dormir ?

0
Feed

Laisser un commentaire