Les endorphines

PUBLIÉ LE 1 AOÛT 2018 PAR EVELYNE AUBAN

Les endorphines, hormones aux multiples bienfaits.Découvertes il y a moins d’une quarantaine d’années, les endorphines sont de véritables atouts santé pour l’organisme, et ce à tous les niveaux.

Les endorphines, hormones aux multiples bienfaits.Découvertes il y a moins d’une quarantaine d’années, les endorphines sont de véritables atouts santé pour l’organisme, et ce à tous les niveaux. Particulièrement réputées pour leurs formidables vertus analgésiques, elles méritent leur surnom d’hormone du plaisir. Pas étonnant que certains les considèrent même comme des drogues saines et naturelles. Partons ensemble à la découverte des endorphines et de leurs bienfaits sur la santé.Les endorphines : qui, quoi, comment ?


On les appelle hormone du plaisir et du bien-être ; les endorphines sont des neurotransmetteurs sécrétés au niveau de l’hypothalamus, une structure du système nerveux central. Connus pour leur action presque immédiate, et durable, elles sont générées par l’organisme dans des situations de plaisir, mais aussi de douleur et/ou de grande angoisse ; dans les deux derniers cas, elles participent à l’atténuation des symptômes ressentis pour permettre à l’organisme de se surpasser. Il faut dire que d’un point de vue structurel, les endorphines sont très similaires à la morphine ; ce n’est pas pour rien qu’on les place aussi souvent dans la catégorie des opioïdes.De manière générale, les niveaux d’endorphines dans le corps augmentent particulièrement après une pratique sportive intense.Les formidables bienfaits des endorphines sur l’organisme.Accident, maladie, blessures, angoisses, dépression, …Les endorphines sont particulièrement réputées pour aider le cœur, et l’organisme en général, à atténuer la douleur ressentie et retrouver un état de quiétude.


Parmi leurs bienfaits, on trouve notamment :Atténuation de la sensation de douleurApparition d’une sensation de plaisirRéduction des niveaux de stressAmélioration de la réponse immunitaireApparition d’un sentiment de bien-être et d’antifatigueAccentuation de la tendance affectiveContrôle de la respirationSécrétées en grande quantité, elles peuvent même engendrer des états euphoriques quasi-semblables aux effets d’une drogue ; le bien-être est immédiat, presque addictif. C’est ce qui explique pourquoi on recommande souvent aux fumeurs. ou aux personnes souffrant de dépression, de s’investir de façon intense dans une activité physique, l’une des pratiques les plus efficaces pour la libération d’endorphines dans l’organisme.

0
Feed

Laisser un commentaire