L’importance Des Antioxydants Pour Lutter Contre Les Effets Du Stress.

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2018 PAR EVELYNE AUBAN

Véritables ennemis des radicaux libres, directement responsables de la montée en puissance du stress oxydatif, les antioxydants sont une arme redoutable et un formidable allié santé.

Véritables ennemis des radicaux libres, directement responsables de la montée en puissance du stress oxydatif, les antioxydants sont une arme redoutable et un formidable allié santé. Or, si le corps est capable de les synthétiser, les ressources internes s’avèrent parfois insuffisantes pour lutter avec efficacité contre les niveaux de stress de l’organisme. D’où la nécessité de s’en procurer, via l’alimentation. Qu’est-ce que le stress oxydatif, et comment trouver les antioxydants nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire ?


Zoom sur le stress oxydatifAu-delà du stress, purement psychologique, que l’on peut être amené à ressentir à différents moments de notre vie, il existe un phénomène physiologique particulièrement nocif, qui se caractérise par l’oxydation des cellules de l’organisme : le stress oxydatif. En cause : le tabagisme, l’alcool, la sédentarité, mais aussi les angoisses de la vie quotidienne, …


Les radicaux libres, issus de l’oxygène que nous respirons, sont tout aussi indispensables à l’organisme, pour leur rôle dans la protection du système immunitaire, qu’ils peuvent se montrer dangereux en excès ; autrement dit, s’ils altèrent le développement des virus et bactéries, ils peuvent également s’en prendre aux cellules saines, notamment aux niveaux des systèmes nerveux et/ou cognitifs. C’est ce que l’on appelle le stress oxydatif.Loin d’être une pathologie en soi, il facilite néanmoins l’apparition de troubles respiratoires, cardiovasculaires, métaboliques, ou encore de la vision.


L’efficacité des antioxydants dans le stress oxydatifOn ne démontre plus l’efficacité redoutable des antioxydants dans la lutte contre le stress oxydatif, mais aussi les épisodes de stress intenses ou de burnout. S’il existe des compléments alimentaires spécifiques, la meilleure façon de s’assurer des quantités significatives d’antioxydants reste la consommation régulière de fruits et légumes, en particulier les fruits rouges, kiwis, et agrumes (particulièrement riches en vitamine C), les épinards et huiles végétales (gorgés de vitamine E), les carottes et mangues (bêtacarotène), ou encore les pommes et les raisins (polyphénols).


Leur consacrer une large part dans notre alimentation est un réflexe santé préventif et particulièrement efficace.

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