16/03/2022 par Auban EVELYNE 0 Commentaires
SOMMEIL CYCLE CIRCDADIEN
Le sommeil : Les cycles circadien .
Ceci se démontre par le fait que, en l'absence des facteurs synchronisateurs externes, ces rythmes restent en mémoire plusieurs jours avant de se désynchroniser.
Par exemple, les travailleurs qui alternent des horaires de nuit et de jour ont plus de pathologies que les autres. Dans un rapport paru en 2017, l’ANSES1 souligne « des répercussions sur la cognition, la santé mentale, le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer ». Et c’est sans compter que le CIRC2 de Lyon a officiellement reconnu le travail de nuit comme « probablement cancérigène ».
C'est pourquoi l'importance fondamentale et médicale de ces rythmes exige de restituer la biologie humaine dans ses normes temporelles naturelles en considérant que l'alternance de l'activité diurne et du sommeil nocturne fait partie intégrante des normes physiologiques.
En effet, afin de rééquilibrer les cycles du sommeil, Il est bien nécessaire de
Le rythme circadien :
Savoir + : le rythme circadien Le terme de « circadien » est employé pour qualifier les événements qui ont lieu toutes les 24 heures. Ce sont des cycles à la fois physiologiques, biochimiques et comportementaux. Outre le cycle veille-sommeil, qui est le plus marquant dans notre vie quotidienne :
Les six grandes étapes du processus du cycle circadien :
▶ il existe plusieurs rythmes circadiens chez l’homme
▶ la température corporelle
▶ les hormones (notamment le cortisol, la mélatonine et l’hormone de croissance)
▶ - le rythme cardiaque
▶ l’humeur
▶ la vigilance
▶ la mémoire
Commentaires
Laisser un commentaire