02/05/2022 par Evelyne Auban 0 Commentaires
Les conséquences du manque de sommeil sur l'organisme
Conséquences sur la vie sociale et professionnelle : problèmes relationnels, absentéismes, consultations médicales fréquentes, baisse de la performance professionnelle, risque d’erreur accru, voire d’accidents.
Les conséquences des troubles du sommeil sur l’organisme.
Selon une étude menée il y a quelques années, plus de 33% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil ; les femmes et les adultes de 45 à 55 ans sont particulièrement concernés. Quels sont ces différents troubles ? Et comment affectent-ils, à long terme, l’équilibre de l’organisme et notre qualité de vie ?
Identifier les différents troubles du sommeil.
Les troubles du sommeil sont nombreux et variés, et présentent des causes diverses ; sans grande incidence s’ils sont pris en charge rapidement et/ou sont passagers, ils peuvent néanmoins avoir des conséquences particulièrement néfastes sur notre santé si nous les laissons s’installer de manière durable dans notre vie.
On les classe généralement en plusieurs catégories :
- Les insomnies : C’est l’un des troubles du sommeil les plus fréquents. Ils se caractérisent par une quantité insuffisante de sommeil, ou un sommeil de qualité médiocre, peu réparateur. D’origine physiologique, psychiatrique, ou liées à la prise de médicaments, les insomnies chroniques sont à prendre au sérieux.
- Les hypersomnies : Elles se manifestent par un excès de sommeil, un état de somnolence permanente, voire des endormissements incontrôlés ; parmi les hypersomnies les plus courantes, on trouve ici la narcolepsie (endormissements soudains avec cataplaxie), ou l’hypersomnie idiopathique (temps de sommeil excessif avec somnolence en journée).
- Les parasomnies : On regroupe sous le terme parasomnie les manifestations inhabituelles qui peuvent survenir pendant le sommeil, du type somnambulisme, cauchemars chroniques ou encore troubles du comportement pendant le sommeil. Ce sont des affections en général bégnines.
Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil sur notre santé ?
Principal régulateur des fonctions métaboliques de l’organisme, le sommeil est indispensable pour garantir notre équilibre psychologique, améliorer notre système immunitaire et nous maintenir en excellente santé. S’ils ne sont pas pris en charge à temps, les troubles chroniques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l’organisme.
- Perturbation de la santé mentale : sautes d’humeur, irritabilité, anxiété, fatigue mentale (entrainant une baisse drastique de la concentration et de l’attention, voire des troubles de la mémoire).
- Diminution des performances physiques : fatigue chronique, réduction des niveaux d’énergie, risque de blessures/fractures, affaiblissement du système immunitaire.
- Conséquences sur la vie sociale et professionnelle : problèmes relationnels, absentéismes, consultations médicales fréquentes, baisse de la performance professionnelle, risque d’erreur accru, voire d’accidents.
- Conséquences sur la santé : la perturbation du métabolisme générée par le manque de sommeil favorise également l’apparition de maladies plus graves, de type diabète, hypertension, voire certains cancers.
Commentaires
Laisser un commentaire