Les méfaits du stress

Dans cet article,   j’aborde le stress en effet le stress qui donne du piment à  notre vie est sur le long therme très dévastateur. Pour nous le stress serait plutôt connoté mal de ventre, migraine etc . Boutons insomnie, tension permanente. Et autre dois coincer.

50 000 Français, consultent chaque jour parce qu’ils se sente stressées sans compter tout ceux qui ne consultent pas.  Le stress est effectivement, très positif puisqu’il nous permet de réagir à une situation donnée, par exemple à une époque reculée le stress augmentait le rythme cardiaque . à l’époque, il s’enfuyait a y perdre haleine afin de sauver leur vie , Puis tout e calmait soit parce qu’il avait réussi à se mettre à l’abri dans une grotte à se cacher soit parce il était faits croquer la dite bête. Avant le stress restait bien ponctuel il venait souvent lors d’un choc ou d’un traumatisme émotionnel.

Aujourd’hui en effet les réflexes du corps persistent alors que les bêtes sauvages ont depuis longtemps bien disparu. Résultat des courses l’organisme est sur défensive, amis sans  moyen de se défendre et surtout s’exprimer son stress. Sauf par un beau sprint   par exemple. Nos stress à nous sont globalement moins intenses.  Plongés dans un environnement stressant, ( famille bureau)  nous finissons par nous épuiser mais plus prolongés que celui donné par le tigre.  Que nous ne pouvons fuir.

Donc premier point :  prendre conscience de son stress, Deuxième point ; apprendre à le gérer, afin de le faire disparaitre et enfin  apprendre à le transformer certes ce n’est pas facile je vous l’accorde

Le stress n’est pas une maladie, il n’est qu’une force qui nous pousse à nous adapter, toute la question est si nous en sommes capables que si le stress disparait, notre réactivité est propre à chacun,  et dépend et surtout du moment qu’il survient .

Par contre, face au stress notre système nerveux intervient (mains moites, boule à la gorge, boule au ventre) et le système endocrinien ordonne la sécrétion d’hormones telles que le cortisol et la corticostérone. Leur but mettre à disposition l’ensemble des réserves énergétiques du corps pour faire face l’agression Malheureusement si nous avons du stress souvent ponctuel, notre système immunitaire s’affaiblit et c’est inévitablement à la porte ouverte aux maladies graves. ( cancers)

En effet si le stress revient trop souvent ce qui est hélas très fréquent, et que nous n’avons aucune méthode pour le contrôler et le transformer, le corps s’épuise et devient il devient vulnérable, le vieillissement est accéléré et le cerveau devient vite moins performant et les trous de mémoire s’amplifie, et en devienne de plus en plus gênants. Même le métabolisme du sucre t des graisses est chamboulé. Il est donc nécessaire de faire descendre le stress coute que coute, dans les limites du raisonnable.  Sans pour autant en devenir mou et apathique.

En revanche

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour éliminer le stress.

Être dans l’alignement, Centré.

  Être dans le calme et la paix.

Apprendre accueillir et à accepter ce qui vous agresse.

Apprendre a se détendre à lâcher prise

Apprendre à se relaxer.

0
Feed

Laisser un commentaire