Les tisanes ces élixirs ancestraux qui nous soignent.

Les tisanes - ces élixirs ancestraux qui nous soignent

 

 

Les plantes sont employées depuis toujours par les humains pour soigner tous types de maux, en étant administrées sous différentes formes. Elles nous aident à recouvrer la santé et… le sourire :-)

Vous avez sans doute entendu parler, voire même êtes l’adepte, de la plus connue des formes de consommation des plantes : les tisanes qui sont des boissons aux propriétés curatives obtenue par plusieurs procédés dans de l'eau chaude ou froide.

 

Quels sont les procédés pour la préparation des tisanes ?
 

Il y a trois types de préparation de base pour les tisanes: l'infusion, la décoction et la macération. Elles ont toutes leur aspect particulier et un objectif spécifique. Voyons cela ensemble :-)

L'infusion est le procédé qui consiste dans le fait de plonger la plante, sèche ou fraîche, dans de l'eau chauffée au point d'ébullition. Il est aussi possible de verser de l'eau bouillante sur les plantes à infuser. Ensuite, il faut couvrir et laisser infuser pendant un temps donné appelé “temps de pause”. Cette durée varie en fonction de la partie de la plante utilisée, qui peut aller de quelques minutes à presque une heure. C’est de cette façon que l’on prépare le thé de cinq heures :-)

La décoction diffère de l’infusion par le fait qu’on plonge les plantes dans de l'eau en ébullition en laissant bouillir pendant une dizaine de minutes, durée qui peut se prolonger jusqu’à plusieurs heures. C’est un procédé utilisé surtout pour les parties les plus denses de la plante comme l'écorce, les tiges, les racines ou les fruits.

La macération est un procédé qui se fait à température ambiante et consiste à plonger les plantes dans de l’eau ou de l'alcool, et même de l’huile pour une durée allant d’une trentaine de minutes à plusieurs jours ou semaines. Cette durée s’établit en fonction de la partie à macérer et de l'utilisation du liquide obtenu.

 

Propriétés des tisanes
Les vertus thérapeutiques des tisanes sont connues depuis l’Antiquité et parmi les plus connues, en fonction des plantes employées, on peut citer leur propriétés digestives, diurétiques, calmantes, bactéricides, stimulantes, améliorant la circulation sanguine, stimulant les défenses immunologiques, etc.

Parmi les plantes ayant le plus de vertus, citons la sauge qui grâce à ses propriétés a donné naissance au dicton : « Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin d'un médecin ». Elle est utile pour les troubles du foie, les maux de gorge, les bouffées de chaleur, elle stimule la digestion et la mémoire, tonique, calme les inflammations des muqueuses, fluidifie le sang. Une sorte de “panacée” bienfaitrice qu’il faut apprendre à connaître :-)

0
Feed

Laisser un commentaire